Bill Millin

D-Day Piper Bill Millin

Pourquoi cette page sur Bill Millin ? Mon but est de faire connaître ce piper, qui fait partie des héros de guerre, n’ayant écouté que leur courage au détriment de leur vie.

Bill Billin

Bill MILLIN s’en est allé au matin du mercredi 18 août 2010.
Triste nouvelle annoncée par son fils John.
Adieu Piper Bill.

« Bill Millin », vétéran écossais de la Seconde Guerre mondiale, est décédé dans un hôpital du Devon (Royaume-Uni). Agé de 88 ans alors, il était très connu en France pour avoir encouragé ses camarades en musique lors du Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

Le film « Le jour le plus long » avait rendu célèbre le jeune joueur de cornemuse qui avait traversé le Pegasus bridge, entre Bénouville et Ranville, sous les balles allemandes, sans cesser de souffler dans son instrument. Il était le joueur de cornemuse attitré de Lord Lovat, qui commandait la First special service brigade britannique. Bill Millin habitait une maison de retraite à Dawlish depuis qu’il avait été victime d’une attaque cardiaque. Ayant souffert d’un AVC, il était paralysé des jambes et du bras droit, ne pouvait s’exprimer comme il le souhaitait.

Voir l’article de BBC News.
Voir l’article Ouest France.
Enterrement de Bill Millin : Article et vidéo de Channel 4 News.
Enterrement de Bill Millin : Article et vidéo de News STV.
Vidéo de la cérémonie d’hommage du 11 septembre 2010.

Malgré cette terrible nouvelle, notre devoir de mémoire, rendre hommage à ce héro, mais aussi à tous ceux qui ont été à ses côtés, doit perdurer au travers de sa statue.

Le projet « D-DAY Piper Bill Millin » a consisté à récolter des fonds afin d’ériger une statue à l’effigie de Bill Millin tel qu’il était le 6 juin 1944 lors du débarquement sur les plages de Normandie, secteur SWORD à Colleville sur Orne.

Bill Millin, connu sous le surnom de Piper Bill, né en 1923, est un soldat britannique. Il était le joueur de cornemuse personnel de Lord Lovat, commandant de la 1ère Brigade spéciale britannique le Jour J, lors du débarquement allié en Normandie.

Statue en cours de réalisation

Statue de Bill Millin lors de sa conception en 2010. Le concepteur est M. Gaëtan ADER. Elle est érigée sur le lieu où il débarqua le 6 juin 1944 avec pour seule arme ; sa cornemuse…

Les coin des vidéos :

Bollore / Lord Lovat / Bill Millin.
Bill Millin.
50ème anniversaire D-Day Sword Beach.

Le coin de la presse :

Journal de TF1 20h le 6 juin 2010.
Nostalgie infos 7 juin 2010.

Bill Millin, piper de Lord Lovat qui conduisit le 6 juin 1944 l’assaut des Commandos Franco-Britanniques sur le secteur Sword Beach, est devenu une figure de légende et le symbole du courage et de l’abnégation. Sous un feu nourri, voyant tomber ses camarades autour de lui, il sonna de sa cornemuse pour donner du courage, perpétuant ainsi la tradition des Highlanders.

Les snipers ennemis l’épargnèrent, le croyant fou.

Durant près de 60 ans, il revint chaque fois qu’il le put en Normandie pour rendre hommage à ses camarades.

Bill Millin a accepté ce Mémorial le figurant, non pour lui-même mais pour qu’on ne les oublie pas.
« S’ils se souviennent du joueur de cornemuse, alors ils n’oublieront pas ceux qui ont servi et sont tombés sur les Plages » Bill Millin 2009.

Ce Mémorial , édifié à Colleville-Montgomery, à l’endroit où les Commandos Britanniques sortirent de la plage à Sword Beach, est un hommage à tous ceux qui participèrent au D Day et aux combats qui suivirent pour libérer l’Europe du joug Nazi.

Il existe un site officiel pour ce projet : D-DAY PIPER BILL MILLIN

Statue Bill Millin hommage
La statue de Bill Millin inaugurée le 8 juin 2013.

La Cornemuse du D-Day :

La Cornemuse du D-Day

Le livre de Bill Millin, retraçant l’histoire de son débarquement, avant, pendant et après. Ce livre est en vente au profit de l’Association D-DAYPIPER BILL MILLIN. Si cela vous interesse, écrivez à :

M. Luc Monod  luc.monod@wanadoo.fr.