Anches de Bourdons

La multitude d’anches de bourdons, roseau, synthétiques… font que le choix est difficiles parmi toutes la variétés offertes.

Voici un tableau récapitulatif des anches dans l’ordre de celles qui sont les plus recommandables, facilité d’utilisation, sonorité, stabilité…

Visitez pour un bon complément d’infos le site de Ronan Latry : Piping Up.

Un petit rappel sur l’inversion des lamelles, le fait d’inverser les lamelles ne joue en rien sur la pression ou sur l’humidité stocké dans le corps de l’anche, la raison est très simple, sur certain bourdon, l’anche normale peut générer un bruit parasite, le fait d’inverser la lamelle diminue ou élimine ce bruit parasite (source : responsable développement chez Ezeedrone).

.

Anches Roseau Basse lamelle inversée

Anches de roseau McTy (Yves TISON)

Roseau

Les anches de bourdons roseau ont toujours existées et existeront toujours. Elles sont considérées comme ayant la meilleure sonorité. Elle possède une rasette qui est en général en fil poissé mais certaine ont une rasette plastique, plus souple et facile à déplacer, rendant une meilleure stabilité à la lamelle.

Le roseau utilisé est Arundo Donax, ressemblant beaucoup au bambou mais qui est une autre variété de plante.

Un inconvénient majeure est sa sensibilité à la température et l’humidité ambiante. En effet, en fonction de l’humidité et de la chaleur ou non, son accord varie beaucoup, demandant donc souvent de retoucher l’accord général. Il faut également veiller à ce que la moisissure ne vienne pas sur l’anche risquant de la détériorer.

Il existe maintenant des anches roseau pour le bourdon basse, dont la lamelle est inversée comme pour les anches synthétiques.




Le modèle ci-contre est fabriquée par Yves TISON, elles sont d’excellente qualité, facile à mettre en oeuvre (presque Plug and Play).

.

RedWood (Xavier Boderiou)

RedWood Xavier et Jakez Boderiou    Bretagne

Le corps de l’anche en bois rouge, le padouk, permet une absorption et une stabilité maximale. Les lamelles en fibre de carbone pour l’anche du bourdon basse et en fibre de verre pour les anches des bourdons ténors, assurent un entretien limité. Tuning plug en aluminium.

Chaque jeu d’anche a été préalablement testé sur plusieurs instruments afin d’assurer la compatibilité des anches RedWood avec votre instrument.

Des testeurs célèbre comme Terry Lee, Chris Armstrong, Hervé Le Floc’h, Alasdair Henderson, Adam Quinn, Brett Tidswell, Murray Blair, Patrick Molard, Ronan Latry.

.

Ezeedrone

Ezeedrone basse inversé

EzeeDrone     Ecosse

Les anches EzeeDrones connaissent un grand succès. Soeurs jumelles des Wygent Synthe-Drone, le corps en en résine synthétique composite, de lamelles transparentes en plastiques et de vis noires de tonalité.

La sonorité est très proche du roseau, stables, faciles à mettre en oeuvre, permettent des accords très rapide.

Les rasettes des EzeeDrones ne doivent jamais êtres déplacées ou en connaissance de cause, le seul réglage se faisant avec la vis de tonalité.

Le second modèle en dessous est le même que précédement, à la différence du basse dont la lamelle est inversée.

Les anches Ezeedrones existent en modèles long ou court, lamelles inversées ou non.

Elles s’adaptent sur nombre de bourdons modernes ou anciens.

Steady Drone

Steady     Bagpipe Galore     Ecosse
Fabriquées par Ralph Hepburn, elles sont très simples et peu chères. Vendue par Bagpipe Galore.

Le corps est en plastique noir, les lamelles en plastiques transparent et sont inversées sur toutes les anches (basse et ténors). La base pour l’assise de la anche est très petit par rapport au reste de la anche. Pas de réglage de pitch. Comme le nom l’indique, elles sont très stables, faciles à mettre en oeuvre et une bonne sonorité.

Il existe un modèle solo particulièrement destiné pour Henderson et Naill. La conception reste la même, le pitch étant un peu plus bas.

Rockets

Rockets     Canada

Fabriquées par Mark Lee en très petit nombre, les anches Rockets sont considérées comme les pionnières des anches en carbone et ont une excellente réputation.

Si vous souhaitez ce type de anches, rendez-vous sur le site de McGillivray, mais elles sont vendues sous certaines conditions et les délais d’attentes sont très long.

Powertone

Powertone Rapier     Ecosse

Basé sur les Rocket, mais avec certaines modifications telles qu’une vis d’accord à l’extrémité de l’ogive et des joints circulaires doubles pour servir de maintien aux lamelles.

En plus des lamelles en fibre de carbone, des lamelles en Kevlar-hybride sont à l’essai.

MG

MG Reeds     Ecosse
En collaboration avec McCallum et design par Rory Grossart.

La lamelle du basse est en fibre de carbone et en plastique noir ou transparent pour les ténors. Une double bride avec un anneau en « O » et une bande en silicone transparent. Le réglage du pitch se fait avec une coulisse creuse en alliage métallique et un joint en silicone rouge pour une parfaite étanchéïté.

Il est possible d’avoir ces anches avec les lamelles inversées.

R12 old version

 

SM 90

Shepherd     Ecosse

<== Ce modèle est le R12. Ce sont des anches toutes en plastiques. Le corps est noir et les lamelles blanches.

C’est l’entrée de gamme des anches plastiques. En effet, les lamelles sont assez fragiles, mais remplaçables, le réglage de la sensibilité des lamelles avec la rasette est très faible, il n’y a pas de vis de réglage pour la tonalité du pitch et le son n’est pas très approchant du roseau. A éviter absolument.

 

 

<== Ce modèle est appelé communément SM90. Ce sont les dernières nées de Shepherd, corps en plastique noir, lamelles bleues, remplaçables, plus résistantes et stables que le modèle R12, la rasette est remplacé par un bloc de plastique.

Les SM90 ne possèdent pas de vis de tonalité, le bloque lamelle coulisse sur un tube, bonne sonorité.

Ross

 

Omega

Ross     Australie     (fabrique de anches vendue à Crozier).

<== Ce modèle qui a été mis au point par Geoff Ross en 1985 ne se trouve plus guère sauf directement chez Ross. C’est la première des anches synthétiques modernes de bourdons. Le corps de la anches est un plastique noir moulé par injection alors que les lamelles, sont en véritable roseau imprégnées de plastiques. Elles possèdent une tête de réglage coulissante permettant d’ajuster le pitch.

 

 

  

<== Ces anches, dernières nées de Ross, sont les Omega Reeds. Elles possèdent un design unique qui est l’incurvation du lit de la anche, où se place les lamelles et qui leur permet de pouvoir vibrer. Les brides traditionnelles de lamelles sont remplacées par des brides métalliques et ajustées par des vis. La tonalité est assuré par des coulisses. Ces anches combinent à la fois le métal pour le corps et les brides, la fibre de carbone pour les lamelles et le plastique pour le lit des lamelles et les coulisses de tonalité. Il est également possible de jouer sur le débit d’air (en conséquence également sur la puissance sonore). Ces anches ont été développées par Robert Crozier et Geoff Ross.

Crozier fibre de verre

 

 

 

 

Crozier carbone

 

Crozier roseau plastifié

 

Crozier Fibre de verre

Crozier    Australie

Robert Crozier travaille avec Geoff Ross, assemblant des milliers de anches de bourdons pour Ross, ceci est le premier modèle synthétique moderne de anches de bourdons.

Le corps des anches est en plastique bleu moulé par injection, avec une lamelle composée de fibre de verre, qui est plus mince qu’une lamelle de Kinnaird ou de Henderson, par exemple. La lamelle plate, repose sur le corps, corps ayant une forme qui donne un angle a la lamelle, similaire aux Omega Reeds que Robert Crozier a co-conçu, mais cette courbure fixe est permanente. Coulisse de tonalité en caoutchouc hermétique. La base de la lamelle est maintenue par un anneau en « O » lui-même dans une gorge, donnant à ces anches une conception unique.

 

 

 

 

 <== Ce modèle est le même que le précédent, la différence est que les lamelles sont en fibre de carbone.

 

 

 

 

 

 

 

 <== Depuis que Geoff Ross a vendu sa travail de fabrication d’anches à Robert Crozier, celui-ci à développé une copie de la Ross originale sur le corps de ses anches. La seule différence est l’assise des lamelles en roseau qui est incurvée. Le roseau est préparé de façon à ne pas subir les contraintes liées à l’humidité.

 

 

 

 

 

<== Le tout dernier modèle est en plastique noir et possède des lamelles en fibre de verre. Le corps sous la lamelle est incurvé permettant une bonne stabilité et un meilleur timbre.

Canning

Canning     USA
La lamelle du basse est en 
fibre de carbone et polycarbonate pour les ténors. La bride pour le basse est un anneau en « O » et bande en caoutchouc pour les ténors. Le corps est tourné dans une matière de stratifié phénolique à base de coton. L’ogive semblable à Kinnaird loge une vis réglable pour l’accord du pitch.

BM Powertone v1

 

BM Powertone v2

BM Power-Tone     Ecosse

Développées par Craig Bannatyne & Derek Marr. Tout le monde, ou presque, connaît Bannatyne pour ses poches cuir/goretex… Voici les anches.

Le corps de ces anches est fait en tufnel, un plastique à haute densité. Les lamelles moulées par injection sont fixées avec deux brides de caoutchouc transparent. La vis d’accord de pitch est en plastique blanc et est scellée au corps avec un anneau en caoutchouc noir. Un second modèle existe, corp noir, lamelles brunes…