Anches McTy

Pourquoi ai-je fais une page dédié à ces anches et pourquoi ai-je voulu en parler ? Non pas parce que Yves est un ami, mais tout simplement parce que lorsque quelque chose est réalisé et, de surcroît de bonne qualité, il est important de le faire savoir.
Si vous aussi vous souhaitez laisser votre avis sur les anches MacTy, laisser moi un message, je le copierai en bas de cette page.

Qui se cache derrière MacTy ? MacTyson ! Yves TISON tout simplement.

Pour ceux, qui comme moi, ont eu l’occasion de jouer avec du roseau à leurs débuts, c’était la galère, car très vite on se rend compte que le roseau est difficile à maîtriser, régler, accorder, et il faut acheter plusieurs jeux d’anches pour en faire un à peu près correct, car les anches bloquent sans arrêt et ne veulent pas repartir…

De plus, il faut beaucoup de temps pour les rôder, les chauffer, très fluctuantes avec la chaleur et l’humidité… etc. Donc, pas vraiment d’avantages le seul étant la sonorité inégalable du roseau… Puis, beaucoup passent aux anches synthétiques, parce que plus facile à gérer, plus facile à intégrer dans un groupe type Bagadou ou Pipe-Band, moins sensibles à la chaleur et l’humidité, bref, le bonheur !

Connaissant Yves depuis longtemps, mais encore plus depuis d’excellentes collaborations, j’ai découvert qu’il fabriquait ses propres anches de bourdons en roseau. Les ayants entendues, j’ai alors voulu renouer avec les anches roseau dans ma cornemuse.
Et voilà, un jeu d’anches que je qualifierai d’excellent. Pourquoi excellent ? Tout simplement parce que Yves coupe le roseau au diamètre permettant une bonne assise dans votre perce de bourdon et, pour que la sonorité en fonction du diamètre soit correcte par rapport à vos bourdons (qu’ils soient plus ou moins graves ou aiguës), chose que vous n’avez pas lorsque vous commandez à n’importe quels fournisseurs d’anches.

Ensuite, les anches arrivent chez vous et elles sont presque « plug and play », vous les montez, vous sonnez, il faut un minimum de précautions logiques liées au roseau, mais les anches tournent. Il suffit de les « réveillez en les claquant légèrement » et elles sont reparties pour votre plus grand plaisir. Très vite stable, elle sont ensuite très peu à retoucher au niveau de l’accord.

L’anche de basse bloque ? Un petit fil de pêche nylon de 0.08 mm et c’est résolu. C’est à peu près tout ce qu’il faudra faire dans un premier temps.

Elles ne consomment pas beaucoup d’air, et, pour ma part, je les trouve très facile à mettre en œuvre. Si vous êtes capable de régler l’ensemble des vis, brides et tuning plug de l’Oméga reed, alors franchement, vous vous êtes ennuyé pour rien, car les anches d’Yves sont hyper simples.

Qu’est-ce qui fait la qualité alors ? Des morceaux de roseaux bien choisis dans un premier temps. Ensuite, un travail bien réalisé pour la taille de ceux-ci, puis, chose qui n’est sûrement pas faite ailleurs, il installe le jeu d’anches dans ses différentes cornemuses, pratiquement toutes centenaires et au-delà, de facteurs les plus réputés du 19ème, et il les essaye. Oui, il teste les anches avant de vous les envoyer.

Un souci lorsque vous sonnez avec, la tonalité de celles-ci n’est pas correcte et la coulisse des bourdons pas optimale ? Yves est à votre écoute et vous refera un jeu si c’est nécessaire, car il vous conseillera avant pour que vous obteniez le meilleur de vos anches ! Et, ça non plus, vous ne le trouverez nulle part ailleurs.

Question investissement, un bon jeu de roseau n’est pas si onéreux comparativement à un jeu synthétique pouvant atteindre pour certains : 100 € voir plus. En effet, un jeu d’anches en roseau si on en prend soin, peut durer minimum 10 ans.

Une excellente référence pour son travail : Yves fabrique les anches pour son ami Patrick Molard, regardez bien sur le dernier album de Piobaireachd de Patrick « The Waking of the Bridegroom », il y remercie Yves pour ses anches avec lesquelles il joue.

Bref, si vous souhaitez revenir ou passer au roseau, contactez Yves : yves.mactyson@orange.fr

Voici ses réalisations d’anches de bourdons :

Bourdons McTy Bourdons McTy Bourdons McTy Bourdons McTy Bourdons McTy

Mais Yves fait également des anches de chanter, qu’il saura adapter à la hauteur de son de votre chanter, et, chose primordiale, si vous souhaitez une anche douce, elle le sera, une anche moyenne ou dure, pareil, bref, l’anche sera complètement adaptée à votre souffle/pression de jeu.

La qualité est encore une fois au rendez-vous.

Voici ses réalisations d’anches de chanter :

Chanter McTy Chanter McTy Chanter McTy Chanter McTy Chanter McTy