Slurs

Le Slur est la combinaison d’un détaché et d’un battement dit d’écho. Le deuxième élément du doublé est donc un battement, noté plus grave que la note sur laquelle il s’applique.

Le Slur n’existe évidemment pas sur le La grave (Low G).

Les Slurs sur la main gauche sont relativement rare, ils sont empruntés de la musique Irlandaise et des « cuts » de l’Uillean-Pipe.

Les Slurs, tout comme les doublés, font partis intégrantes de la note qu’ils ornementent.

Slurs


 

Remarques :

– Il existe deux slurs sur le Mi (D), soit avec un battement de La grave (Low G) avec 3 doigts, soit un battement de Ré (C) avec l’index.

– Pour le Slur sur le La aigu (High G), on remplace le détaché de La (G) par le détaché de Si aigu (High A).

– Le Slur sur le Si aigu (High A), c’est un va-et-vient rapide du pouce, de haut en bas et de bas en haut.

Slurs sur la gamme :

Le détaché de La (High G) se fait à l’attaque des différentes notes, il est important de faire le détaché puis le battement immédiatement après, sans que ceux-ci ne soit fait en même temps.

Slurs sur la gamme


 

On constate que sur le La aigu (High G) et Si aigu (High A), ce sont des demis-slurs dans ce cas. On peut passer, dans le cas du La aigu (High G) par un Slur avec détaché de Si (High A).

Slurs avec détaché de Si (High A) :

Comme vu pour les détachés ou les doublés, lorsque l’on part du La aigu (High G), on remplace le détaché de La (High G) par le détaché de Si (High A).

Pour le Mi (D) on retrouve soit avec le battement de Ré (C) soit de La grave (Low G).

Slurs détaché de Si


 

Demis-Slurs :

Comme pour les demis-doublés, les demis-slurs se font soit à partir du Si aigu (High A) soit à partir du La aigu (High G) si on ne fait pas le Slur avec détaché de Si (High A) vu précédemment. On retrouve également les deux battements de Ré (C) ou de La grave (Low G) sur le Mi (D).

Seul subsiste donc la fin du demi-slur.

A partir du La aigu (High G) :

Demis-slurs à partir du La aigu


 

A partir du Si aigu (High A) :

Demis-slurs à partir du Si aigu