Logiciels

Le logiciel BagPipe (qui n’a rien à voir avec Bagpipe Player ci-dessous) est entièrement en Français, gratuit, permet d’écrire les morceaux avec la souris en sélectionnant les notes via la molette et en cliquant sur la portée, de passer de l’écriture Bretonne vers l’Ecossaise et inversement. Il lit et enregistre le format ABC, mais le format BWW est également lu, donc, pas de soucis pour reprendre les fichiers de Bagpipe Player. Editions des partitions au format PDF ou GIF…

Un autre avantage, il ne nécessite aucune installation sur le PC…

Philippe CORGIER est la personne qui le développe, si vous constatez des problèmes ou si vous avez des remarques, n’hésitez pas à lui signaler, la correction est souvent faite dans la journée. Voici son site :

http://r.fifi.free.fr/BagPipe/index.htm, ainsi que son mail : philippe.corgier@free.fr.

Merci à Philippe pour ce travail remarquable qui est sans cesse mis à jour, donc, consultez son site régulièrement pour obtenir la nouvelle version avec ses améliorations.

___________________________________________________________

Le très connu Bagpipe Player, vous permez d’écrire des partitions, il a été conçu pour la notation cornemuse, il écrit les ornements et permet d’écouter le résultat. Facile à utiliser, il enregistre au format BWW. Si vous souhaitez ce logiciel, cliquez sur le lien suivant : Bagpipe Player (1,46 Mo).

Pour comprendre le fonctionnement du logiciel voici trois fichiers, le premier est un exemple des possibilités de notations, pour le télécharger cliquez sur ce lien : Fichier exemple. Le second fichier sont quelques explications que j’ai faites sur l’utilisation du logiciel, pour le télécharger cliquez ici : Bagpipe Player.doc ainsi que Fichier d’aide Bagpipe Player.pdf (merci à Olivier Frediani pour ce second fichier).

___________________________________________________________

Si vous aussi vous possédez de nombreuses partitions au format BWW et susceptible de ne pas figurer dans les partitions que je propose, merci de me les faire parvenir afin d’en faire profiter tout le monde…