Régulateurs

Les régulateurs ont une première fonction permettant des démarrages et arrêts nets, idéal lorsque l’on joue en bagadou ou pipe-bands, le besoin est de répondre à une gestion idéale du jeu de groupe. De plus, on passe directement au deuxième ton des anches pour le démarrage, le premier ton est inutile.

 

Le modèle Shepherd, par exemple, est équipé de billes anti-humidité entre deux rondelles de feutre, efficace à tout point de vue quand on est équipé d’anches bourdons synthétiques qui ne supportent pas l’humidité.

 

Par contre quand on joue avec des anches bourdon en roseau, il faut supprimer ce système car le roseau a besoin de cette humidité. Les anches roseau et les régulateurs ne sont pas vraiment compatibles.

 

Certains spécialistes ont constatés, et ceci est valable pour tous les fluides, que l’écoulement de l’air est perturbé, ce qui se ressent sur la stabilité des anches roseau, voire même sur certaines anches synthétiques. On peut remarquer également une lègère perte d’harmoniques.

La consommation moindre d’air n’est pas rééllement prouvée. Ayant effectué un test de mesure avec 0,2 bar en entrée avec le régulateur donne 0,2 bar en sortie. Tests sur des Shepherd effectués avec air sec, mano régulateur/surpresseur et débit-mètre en sortie, montage étanche sur tuyau rigide, pas de surpression constatée en entrée qui aurait pu être due justement à cette réduction de débit.

 

Par contre,  certains autres modèles font également réducteur de débit, si ce ne sont pas les anches elles mêmes, comme les Oméga.

 

Conclusion, pour un jeu en groupe, l’adoption des régulateurs se justifie pour de multiples raisons. Si on est soliste et que l’on recherche la pureté du son et en fonction des anches, c’est à éviter absolument. En règle générale, si on maîtrise bien son instrument, il n’y a pas besoin de ça pour démarrer et arrêter proprement son jeu.

 

McDonald

McDonald     avant 1840

 

Régulateur de bourdon fait par Donald McDonald (luthier décédé en 1840). Le régulateur (pièce de bois sous la souche) a été fabriqué à partir de la billette du même bois que le bourdon.

Highland Reeds

Highland Reeds Quick Stop    Ecosse

 

Corps en plastique jaune, côtés nervurés pour filassage (ou joints toriques en caoutchouc en option) pour la fixation du système dans la souche. Muni d’une vis de réglage.

Hyland In-Line

Hyland In-Line

Hylands In-Line     Australie

 

Ces valves s’adaptent sur la plupart des systèmes flexibles de contrôle d’humidité (système Canister). La force de la valve est réglable par l’intermédiaire d’une vis à tête hexagonale située sur le côté de la bague de soupape.

Smart Valves

Smart-Valves

Scott Nicholson Industries Smart-Drone

 

Moulé par injection, plastique bleu.

GlenAlan v1

 

GlenAlan v2

GlenAlan     Australie

 

Usinées en matière plastique noire, cette valve contient une vanne interne en caoutchouc. la pression est réglée par la boucle de tension (un cordon élastique), butée de tension en caoutchouc.

 

Ce concept a été initialement conçu par un étudiant de PM Robert Pearce, qui en a donné des droits complets.

 

Même conception que les versions antérieures, mais le nombre d’ouvertures changé à trois trous par rapport aux quatre afin d’ améliorer les performances.

Ash

 

Ash v2

Ash     Canada

 

Calquées sur McCallum, elles ont quelques différences de conception ainsi qu’un prix plus bas que les McCallum. Adaptables avec les systèmes Ross, leur taille leur permet de s’adapter à l’intérieur des tubes.

 

  

 

Version 2 avec vis de réglage pour le débit.

Campbell Drone Regulator

Campbell Drone Regulators

 

Il s’agit de la première soupape  qui peut être insérée vers le bas dans la souche du bourdon par l’extérieur de la poche, et enlevée de la même manière. Pratique pour les poches sans zip.

K Valves

K-Valve Drone     Etats-Unis

 

Semblable à d’autres modèles de vannes, mais elles intègrent une vis manipulable sans outil pour le réglage de la tension ainsi que de grandes ouvertures de passage d’air.

Tone Master

ToneMaster     Ecosse

 

Variation des autres modèles.Plastique, trois trous d’aération, réglable de tension à l’aide d’un cordon élastique.

McCallum

McCallum     Ecosse

 

Ces dispositifs contiennent également un agent dessicant pour absorber l’humidité. Il s’agit de la plus pratique à installer.

Shepherd Enhancers

Shepherd     Ecosse

 

Fait de plastique noir. Ces valves contiennent des billes dessicantes entre deux rondelles de feutre pour absorber l’humidité.

Tru Tone

Tru Tone     Ecosse

 

Le réglage de la pression peut s’ajuster avant son installation dans la souche. Même procésus d’installation que les Moose valve de suttel.