Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017, 03:32

Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Achat d'une cornemuse 
Auteur Message
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Je viens d'écouter ton MP3 d'Amazing Grace.

Ton chanter est super aigu... Le bourdon on ne l'entend que très peu, je pense que c'est la qualité d'enregistrement.

Globalement, ton soucis, comme tous les débutants, c'est la régularité de la pression. Les notes de ton chanter sont fluctuantes, cela varie beaucoup. Ce que je veux dire c'est que ton Mi par exemple varie en plus ou moins grave, dû à la pression du coude qui varie sur la poche.

Pour cela, sans les bourdons, ne sonner que le Sib grave par exemple et faire en sorte que cette note soit régulière. L'appui sur le coude doit toujours être identique pour que la pression qui permet de sonner le Sib ne varie pas et donc que la note soit stable.

Avoir à l'esprit que lorsque l'on souffle pour remettre de l'air dans la poche, il faut relâcher légèrement la pression du coude, pour équilibrer la pression, et, lorsque l'on a fini d'envoyer l'air dans la poche, appuyant un peu plus fort avec le coude pour rééquilibrer la perte de pression dû au fait que l'on ne souffle plus. La pression dans la poche dois être toujours presque maximale, plus on attend que la poche se dégonfle, plus il faut souffler et moins on est stable.

Ensuite, pour éviter la fatigue des lèvres, faire confiance à l'appui avec le coude, car on joue avec la pression du coude et non avec la pression du souffle. Quand on débute, on souffle très souvent et on appuis peu avec le coude, d'où fatigue, les lèvres fuient et l'air ne rentre plus dans le sutel vers la poche.

Je ne sais pas si je suis assez clair, si tu veux plus de précisions, demande.

Pour le bourdon, il faudra procéder à l'accord de celui-ci avec ton chanter, mais par écrit c'est difficile, il faut entendre et voir quelqu'un pour bien comprendre le résultat à obtenir.

En espérant t'avoir aider un peu.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

05 Fév 2016, 11:06
Profil Site internet

Message(s) : 62
Répondre en citant
Merci beaucoup Bruno pour tes conseils.
Je n'avais pas compris l'importance de la pression constante sur la poche.
Le fait que le sutel soit aigu est peu être du aussi au fait que l'anche n'est pas en roseau.
Je n'ai pas encore essayé l'anche en roseau.
Pour l'accordage du bourdon je ne sais pas comment on fait!
Bon voilà grace à tes conseils, j'ai de bonnes pistes de travail.
Encore merci

05 Fév 2016, 23:27
Répondre au sujet   [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6