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 pitch ecossais ou pitch breton ? 
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Tiens, tite question: qui joue le plus haut en pitch: breton ou écossais :?:

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Mc Freddish
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15 Juin 2014, 17:09
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Les bretons jouent entre 2 et 4 hertz en dessous les écossais.

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15 Juin 2014, 22:52
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Merci messieurs les modo ;)
autre question :mrgreen: : Bruno, tu as donné les références du chanter en "la" de mc Callum sur kilt&more; j'ai regardé,et il est indiqué que c'est un chanter en "A",donc sib français; si c'était un "la" français, ce serait un "G" scottish,no :?: ou bien me gourais-je-t-il :?:

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Mc Freddish
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19 Juin 2014, 18:49
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Non non non et non, un A c'est le La, le Sib c'est Bb ou aussi Bflat, la notation anglophone saxonne reste normale malgré notre différence de ton sur la cornemuse.

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19 Juin 2014, 18:58
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Pour compléter, aujourd'hui :
- Un chanter "tout court" est un chanter en Sib avec un pitch a priori plus haut que 440Hz.
=> le "Low A" sonne comme un Sib plutôt aigü.
- Un chanter explicitement labellisé "Bflat" ou "440" est un chanter en Sib également, mais au diapason 440Hz.
=> le "Low A" sonne comme un Sib.
- Un chanter dit "en La" ou "in key of A", ou "in A" est un chanter en vrai La.
=> le "Low A" sonne comme un La.

Thierry


19 Juin 2014, 21:28
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Bruno, je n'ai jamais entendu parlé du Bb :!: :?: On se reporte à l'écriture sur les portées scottish ou bretonne. A est bien SIb :?: :!:

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VIVI


20 Juin 2014, 16:38
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Salut Vivi, attention, tu me parle de la lecture sur la ligne du La (A) en écriture anglo saxonne et la note que l'on produit à cette référence de lecture soit un Sib (Bb).

Un chanter qui sonne en Sib est un Bb, un chanter en La est note À puisque c'est la note qu'il produit. Si tu demande à un facteur un chanter en A en pensant à la lecture de la partition ou nous on joue un Sib soit Bb, et bien il te donnera un chanter en La, donc tu achète bien un chanter en Bb, il ne faut pas confondre lecture de la partion et note jouée et tonalité de chanter, c'est pas la même chose, ton chanter a toi est un Bb et quand tu lis A sur la partition tu joue un Bb... Je sais pas si j'ai été clair.

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20 Juin 2014, 23:23
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Quel que soit le chanter (Bb, A, et même par exemple C ou D pour les smallpipes...) les partitions peuvent rester les mêmes (en l’occurrence en A avec 2 # à la clef), car les gammes de tous ces instruments ne sont qu'une transposition les unes des autres. Je pense aussi qu'on appelle les trous de la même façon quel que soit l'instrument, mais je peux me tromper.

En revanche, quand on décrit un chanter, on désigne sa tonalité réelle (ce que l'on peut mesurer sur un accordeur).

Thierry


21 Juin 2014, 09:35
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pipmajor62 a écrit :
Yéyi Guigui a écrit :
Pour compléter, aujourd'hui :
- Un chanter "tout court" est un chanter en Sib avec un pitch a priori plus haut que 440Hz.
=> le "Low A" sonne comme un Sib plutôt aigü.
- Un chanter explicitement labellisé "Bflat" ou "440" est un chanter en Sib également, mais au diapason 440Hz.
=> le "Low A" sonne comme un Sib.
- Un chanter dit "en La" ou "in key of A", ou "in A" est un chanter en vrai La.
=> le "Low A" sonne comme un La.

Thierry

BRAVO !!! on peut pas dire mieux ! c'est clair,net , on ne peut plus explicatif, je dis bravo !!

+ 1

Pareil pour moi ,merci à vous 2

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Mc Freddish
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21 Juin 2014, 16:45
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