Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 17 Déc 2017, 11:43

Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
 Chanter et anche en 440 Hz 
Auteur Message

Message(s) : 39
Répondre en citant
Bonjour,
comme je me suis offert un chanter Mc Callum en 440 Hz avec une anche Megarity adaptée pour ce type de chanter la question maintenant, à quelle fréquence je règle les bourdons ? :?:
Vu que j'ai une oreille flinguée et l'autre pas brillante, l'accordeur est pour moi la meilleure solution... Avec les lunettes au moins je vois le voyant... :roll:

21 Juil 2014, 11:22

Message(s) : 29
Répondre en citant
hello , Ayant moi meme un chanter en 440 , Tu regles t'ai bourdons en fonction du SiG de ton chanter (440) , avec ton accordeur

( appart ceux qui veulent faire une tierce en 440 avec le tenor du milieu , pour le fun;)

pour l'anche du chanter , tout dépend le son que tu souhaite car chaque anches a un son (clinquant ou doux )

de plus , il y a pas forcement d'anches specials pour le 440, sa existe mais avec une anches dite normal ou 440 cela fait aussi

perso, je ne voit pas la différence seulement

amuse toi bien :D

22 Juil 2014, 17:19

Message(s) : 29
Répondre en citant
Ta question est mal posée car en cornemuse, tout part du chanter : sa fréquence est variable et moins facilement réglable que celle des bourdons. Les bourdons doivent s'y conformer pour que l'ensemble soit harmonieux.
La réponse est donc que tes bourdons doivent être accordés sur la même fréquence que le Low A (Sib) de ton chanter (-1 et -2 octaves).

Ceci dit, en théorie, avec un chanter "440", en réglant ton accordeur sur "440", tu es censé mesurer pile-poil un Sib (soit 466Hz) quand tu sonnes un Low A (High A itou bien sûr). Le reste de l'échelle sera dans les choux, mais ça, c'est normal (voir ici pour les différences entre l'échelle tempérée et l'échelle harmonique).

Bref, si tu tiens à utiliser un accordeur :
1. Règle-le sur 440Hz
2. Règle ton anche de chanter pour obtenir des Sib justes.
3. Règle tes bourdons sur cette même référence (Sib sur ton accordeur)

Thierry

22 Juil 2014, 20:40

Message(s) : 39
Répondre en citant
Merci à tous pour ces infos :P
L'anche Megarity 440 sonne bien plus grave, j'ai fait l'essai avec une Megarity 2 normale qui est montée sur le chanter "pipe band".
De toutes façons, je règlerai définitivement la chose avec le pen sonneur à la rentrée ;)

23 Juil 2014, 08:40
Répondre au sujet   [ 4 message(s) ]