Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017, 07:04

Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
 Bruits de passage 
Auteur Message

Message(s) : 7
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Depuis que je joue de la cornemuse, sept ans avec des coupures, il y a certains mouvements que j'ai toujours eu du mal à maîtriser, principalement sur la main gauche : doublés de fa, sol, battements sur le la (encore quelques bruits de passage sur des lamluaths ou des torluaths également). Même dans certains morceaux, ex. Glasgow City Police Piper, cette main fatigue plus vite que la droite.

Est-ce qu'il y aurait des exercices particuliers pour travailler ces défauts?

Musicalement.

08 Oct 2014, 11:19
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Si ta main fatigue, c'est que tu as certainement un mauvaise position, poignet légèrement cassé ou alors trop en arrondi, ce qui force les tendons.

Est-ce que tu as les mêmes symptômes sur le practice et la cornemuse ou uniquement la cornemuse ? Car si c'est ce dernier point, corrige ta position.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

09 Oct 2014, 10:39
Profil Site internet

Répondre en citant
Non, je n'ai pas ces symptômes au practice. A y réfléchir, cela pourrait peut-petre venir du mauvais réglage de ma cornemuse qui fait que je force trop (à mon sens). Est-ce possible?

09 Oct 2014, 10:45
Administrateur

Répondre en citant
Bien sûr, si déjà tu ne ressens cela qu'à la cornemuse, c'est que ta position de main et certainement de poignet n'est pas bonne.

Personnellement, il y a longtemps, j'avais une poche large, pensant qu'avec plus d'air je jouerai plus facilement, que nenni, en fait, la poche me donnais une amplitude de l'épaule plus importante et comme le chanter se retrouvait plus loin, je le ramenai vers moi en cassant un peu le poignet et au bout de 15 minutes j'avais des douleurs sur la main gauche, car la main droite elle s'adapte et on n'a jamais de problème de ce côté, alors que la gauche subit une position fixe et donc plus contraignante dû à la poche.

Vois si ton poignet n'est pas légèrement en arc de cercle vers ton corps, ce qui voudrais dire que tu ramène trop le chanter vers toi...

Image

09 Oct 2014, 10:52
Profil Site internet

Répondre en citant
Ok, je regarderai ça. Merci Bruno !

Ma poche et une L&M size M, montée par Yves TISON, elle est très confortable, mais l'anche de chanter est un peu dure, ce qui fait que je dois forcer pas mal pour maintenir une pression constante. Donc un peu de crispation, en effet. Puis les bourdons de ma cornemuse sont très présents (McCallum AB2), avec des anches "McTy". Je ne sais pas si cette consommation d'air peut influer mais je pense qu'il faut que je règle plus finement mes anches également (et changer d'anche de chanter).

Pour revenir à mes défauts de jeu, est-ce qu'il y aurait des rythmes particuliers à jouer pour s'exercer?

Gui

09 Oct 2014, 11:04
Administrateur

Répondre en citant
Effectivement, si tu es crispé, tu aura forcément des soucis et à priori avec toi cela se traduit pas des douleurs au niveau de la main gauche.

Si ta pression est dur à maintenir, il faut optimiser au mieux les anches de bourdons (qu'as-tu comme anches ? je sais pas exemple que les MG consomme beaucoup), adoucir l'anche de chanter, Yves en fait des douces d'ailleurs...

Avant, et ça c'était avant, on faisait jouer avec des anches difficiles etc, maintenant on sais faire des anches à la fois douce et puissante, ainsi, une cornemuse bien optimisé sera un vrai bonheur à jouer même durant des heures.

Pour les exercices, il faut simplement refaire les gammes et ornementations que tu fais sur le practice vers la cornemuse. Ne jamais oublier les bases... Les bruits de passages sont dû au fait que tu bouche un trou avant d'en avoir débouché un, le bruit de passage le plus flagrant c'est le passage Mi (D)/Fa (E), il faut toujours avoir cela à l'esprit, on débouche un trou avant d'en reboucher un autre, sinon, dans le cas du MI/Fa on passe par un La grave qui génère ce bruit.

A ce propos, j'organise un stage matériel avec Yves justement les 8/9 novembre prochain dont voici les détails :

Le stage portera sur tout ce qui touche à la cornemuse, accord etc... Il y aura la démonstration du montage d'une poche cuir, mais, pour des raisons évidentes de temps et pour ne pas pénaliser les autres et le contenu final du stage, Yves ne fera pas le montage des poches de chaque stagiaires, ils vous appartiendra d'appliquer ce que vous aurez appris. Donc, tout ce qu'il faut savoir pour entretenir et optimiser sa cornemuse.

Le prix du stage (si arrivé le samedi matin) est de 110 € pour les 2 jours, incluant l'hébergement sur place, les deux repas du midi et le petit-déjeuner. Possibilité d'arriver le vendredi soir (rajoutant 1 nuit et 1 petit déjeuner) soit un total dans ce cas de 137 €. Pour ceux qui ne font que le stage cela revient à 83 €. Seul le repas du soir est non compris dans le prix.

Image

09 Oct 2014, 11:56
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 6 message(s) ]