Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 17 Déc 2017, 21:33

Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Projet Yann-Fanch et moi 
Auteur Message

Message(s) : 233
Répondre en citant
Guigui a écrit :
Un travail magnifique. C'est vrai que la couleur du bois est originale pour ce type d'instrument. Est-ce que le cormier est beaucoup utilisée en facture d'instrument?

Yann-Fanch, je te félicite. Tu es ébéniste ou menuisier (ou tourneur)?

Gui

Bonsoir Guigui

Je ne peux te répondre si le cormier est utilisé en facture ,j'en ai franchement aucune idée ??
Je sais que c'est un bois très dur,il était utilisé autrefois pour la réalisation des semelles de rabot ,varlope,guillaume etc.... et certainement a d'autres fins
Je suis menuisier de métier et tourneur amateur

08 Oct 2014, 17:37

Message(s) : 101
Répondre en citant
Si je peux me permettre:

Le Cormier, arbre considéré comme feuillus "précieux", de la famille des Rosacées, à effectivement plusieurs utilisations, utilisations divers et variées , mais souvent abandonnées.

Sa densité, qui doit se trouver aux alentours de 870 kg/m3,en fait un arbre très recherché de nos jours, mais cependant assez présents dans certaines région, et complètement éteinte dans d'autres, (la Bretagne).

Ses divers utilisations étaient: les Queues de billards, gravures, lutherie, outils, dans ces outils, les outils de corroyage(rabots, rifflard, guillaume) ,outils de traçage, (règle, trusquins,toise), les navettes de métiers à tisser, vis de pressoir, mais son utilisation la plus importante était dans la mécanique des moulins,le rouet de ces moulins étaient équipés de "dents"et ses dents qui devaient résister à l'usure étaient en Cormier.Pourquoi ne pas les faire en métal,, pour la flexibilité de la fibre du bois qui résistait mieux lors de grand vents.La Vendée et la Bretagne les ont complètement décimés .Ceci explique en partie sa rareté voir sa disparition.

J'en rencontre assez régulièrement sur les forêts dont je m'occupe et en prends très grand soin, lorsqu'il sont au stade du baliveaux(arbre comprenant un diametre compris entre 20/25 cm).Il m'est arrivé d'en vendre un lot en 1998, d'une 40 aine de m3 en mélange avec des Alisiers torminal, les Cormiers sont partis( pour les plus blancs) à hauteur de 16000 Francs du m3(à l’époque), et 18000 francs pour les Alisiers...ce sont des bois encore très recherchés de nos jours, mais leurs sylvicultures est très délicate, et ce sont des bois qui vieillissent très mal, il faut les "récolter" lorsque leur diamètre avoisine les 40/45 cm...

Son port est magnifique, c'est un très bel arbre et qui nous le rends jusqu'au bout de ces utilisations.

09 Oct 2014, 19:47

Répondre en citant
Je piaffais que tu interviennes filibeg :!: merci de ce commentaire très enrichissant

09 Oct 2014, 20:13
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
On sent la passion Yannick, au moins j'en saurai plus sur mon smallpipe. Merci.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

09 Oct 2014, 20:56
Profil Site internet

Répondre en citant
avec plaisir ;)

09 Oct 2014, 21:49

Répondre en citant
merci pipemajor !!

10 Oct 2014, 12:46

Message(s) : 26
Répondre en citant
Bonjour

Ca fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum. Mais la ce travail est magnifique JF . Je pense que ton tour a métaux a du bien chauffer?
Le cormier est très beau, pas toujours facile d'en trouver sur les sites spec. J'en recherchai et a part chez FTFI a un prix correct ....pas grd chose.. Y en a chez d'autre mais a mon avis sur vendu....!!!!

Superbe travail....merci

" Celui qui prétend tout savoir
montre qu'il est un âne."

12 Oct 2014, 12:21
Profil Site internet

Répondre en citant
metal65 a écrit :
Bonjour

Ca fait un petit moment que je ne suis pas intervenu sur le forum. Mais la ce travail est magnifique JF . Je pense que ton tour a métaux a du bien chauffer?
Le cormier est très beau, pas toujours facile d'en trouver sur les sites spec. J'en recherchai et a part chez FTFI a un prix correct ....pas grd chose.. Y en a chez d'autre mais a mon avis sur vendu....!!!!

Superbe travail....merci

Salut metal65

Contant de te lire ;) merci

Pour te procurer du cormier, tu devrais contacter des scieries ou passe une annonce sur le coin-coin ??

Je serais à Besançon en novembre pour la foire Franc-comtoise 14/15/16 ,il y aura beaucoup de tourneur sur bois

12 Oct 2014, 18:12
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Salut à tous,

Pour vous tenir au courant des mes essais sur le smallpipe, il a fallu que je passe un coup d'alésoir pour l'assise des anches de bourdons, pour l'instant, j'ai réussi à régler le baryton et le ténor, le basse est difficile mais je vais y arriver. Le chanter pour l'instant, je n'ai pas trop eu le temps de l'essayer, de la, je ferai mon petit rapport à JF et il devrait sortir des smallpipes nickel chrome.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

23 Nov 2014, 23:35
Profil Site internet

Message(s) : 9
Répondre en citant
Alors, alors ?
Elle est achevée cette jolie smallpipe ? Elle sonne bien ? ;)

14 Fév 2015, 11:55
Répondre au sujet   [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant