Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017, 17:12

Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
 Tonalité 
Auteur Message

Message(s) : 29
Répondre en citant
hello pipers band ,

cela est sur que nos pipes sont d'origine en SiB , que maintenant des chanter en Do sont sorti depuis peu avec bourdons adéquat,

plusieurs possibilité nous sont aussi offert sur cette gamme (sib)avec des pastille pour changer certaines tonalité de notes

comme ont dit chez nous -gamme Ancienne ou -gamme moderne en fonctions des notes modifiant leur diapason (pastille ou scotch recouvrant motier du trou)

Existe t'il d'autre possibilité ou d'autre Tonalité sur nos incroyable instrument ,RE, SOL...?

(sinon small pipe ou boder pipe , mais ceci n'est pas de l'ecossaise et na pas le meme charme)

sinon Bon week end a vous

kenavo

24 Oct 2014, 18:55

Message(s) : 233
Répondre en citant
Demat paul

l'origine est en LA mais pas sur à 100% si Pip ou Bruno passe par ici ,ils t'en diront beaucoup plus .

24 Oct 2014, 19:41

Répondre en citant
quel beta je suis , nos chanter sont en La :oops:

25 Oct 2014, 16:30

Message(s) : 233
Répondre en citant
pipmajor62 a écrit :
paul a écrit :
quel beta je suis , nos chanter sont en La :oops:

si tu parles de la notation écossaise, oui. ils sont en A. La notation écossaise a gardé l'ancienne convention d'écriture qui prouve bien que la cornemuse sonnait en La , ...dans le temps.

aujourd'hui, elle sonne en Sib, quand on parle en notation bretonne.

je fais une redite, le A écossais sonne (on entend un Sib à l'oreille meme si c'est écrit La sur la partoche) Sib français (ou breton).

Y a plus de cornemuse en La. est finita , partita , n'a plus.

Si si j'en ai une :!: il lui manque juste le chanter les bourdons sont en LA

Pièces jointes :
PICT3188.JPG
PICT3188.JPG [ 356.07 Kio | Consulté 688 fois ]

25 Oct 2014, 19:58
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Effectivement, l'écossaise a été en La, puis maintenant en Sib. La cornemuse en Do est toute en Do bourdons compris, ceci, pour jouer certains morceaux bretons, il est toujours possible d'avoir dautre tonalité, à voir l'intérêt ensuite. Le pitch est monté très haut, a priori, on est en train de refaire le chemin arrière, tant mieux, j'aime pas le koz... Sur la Sib il est possible de rajouter une rallonge de Fa sur le ténor centrale pour ajouter une tessiture et des harmoniques differentes, comme l'a dit PM, car on accorde sur la tierce et la quinte, le Ré étant la tierce d'accord du Sib et le Fa la quinte. C'est tres joli d'ailleurs. Une cornemuse en La c'est aussi tres beau, j'ai eu l'occasion dentendre celle de Patrick Molard, le son est envoûtant... C'est parfois hypnotique...

Le smallpipe est tres joli également, plus doux, les harmoniques sont differentes, j'aime beaucoup et surtout, on peut avoir toutes les tonalités...

En parlant de smallpipe, JF j'ai bien reçu le tien, j'attends juste un alésoir conique à main que je devrais recevoir bientôt, car les trou sont minuscules et les anches n'entre pas, dès que j'aurai pu faire sonner les bourdons et le chanter, j'achèterai la poche. Je te ferai un topo plus précis.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

25 Oct 2014, 23:37
Profil Site internet

Répondre en citant
en écosse ils sont a 450 , c'est pas mal haut

26 Oct 2014, 20:48
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
A priori, les cornemuses en La et Sib ont coexistées, il est difficile de donner une date quand à la généralisation du Sib. Par exemple, la cornemuse en La de Patrick Molard sonne aussi en Sib, c'est juste un réglage avec des anches de bourdons plus longues et un chanter en La. Donc, la frontière entre les deux est assez flou en fait, étant donné qu'à l'époque ont sonnait avec un Sib tres grave, il était facile de passer du La au Sib et inversement.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

26 Oct 2014, 22:53
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 7 message(s) ]