Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 18 Déc 2017, 12:56

Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
 bourdon bass... 
Auteur Message

Message(s) : 26
Répondre en citant
Salut a tous. Cela fait un bon moment que je n ai rien ecrit meme si je jette un oeil sur le forum. Bon je me suis mis a lire le pavé sur le reglace du bourdon basse et la franchement ouille ouille.. ca va faire un an que je joue et apprend en autodidacte pas facile et je joue avec un pote talabardeur . Sa se compliqud je me reglais a 475 hz mais pour la bombarde cela lui fait as mal force. Donc je sonne seul et avec une bombarde. J ai un accordeur korg ca 40 , est ce que vous pouvez me dire copment je doit regler avec l accordeur mon chanter et bourdons, en solo écossais et breton avec bombarde..... j en ai mal a la tête. .. grand merci messir piper s

" Celui qui prétend tout savoir
montre qu'il est un âne."

13 Avr 2015, 22:06
Profil Site internet

Message(s) : 101
Répondre en citant
et si Bruno nous faisait un tuto, ou une vidéo....si t'as le temps chef...ou quelqu'un d'autre , retraité....

14 Avr 2015, 06:29
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Bon, ben voilà, l'appel est lancé... Yannick, merci... je vais voir ce que je peux faire.

Pour s'accorder, ce n'est pas si compliqué, déjà avec un talabarder, c'est du 440/442 au pire, sinon il fatigue vite car il faut souffler et pincer plus fort l'anche.

Tu met ton accordeur à 442 sur le La par exemple (ou bien 442 + 26 = 468 pour le Sib) de toute façon, c'est la même chose au finale, sauf qu'en La tu as la lecture directe de ta note.

A la bouche, tu sonnes un Fa, pourquoi le Fa, parce que c'est la pression de jeu normal du chanter, lorsque ton Fa sonne juste, tu peux faire toute la gamme graves et aigus sans augmenter la pression du souffle (sous réserve que ton anche soit correcte), car on n'augmente jamais la pression même au souffle/coude. De là, tu monte et descend ta gamme et tu vois si tes notes sont plus ou moins aiguës, si elles le sont trop, tu scotch un peu pas le haut du trou. Trop grave, c'est un peu plus complexe, mais on l'enfonçant dans son assise peut remédier au problème, pas trop sinon on déséquilibre la gamme.

Evidemment, il faut une anche correcte, un souffle que l'on maîtrise, car on est souvent tenté de monter la pression surtout dans les aigus, par la suite, l'oreille suffit pour se rendre compte si la gamme est équilibrée et juste.

Voilà, si cela peut déjà aider.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

15 Avr 2015, 08:11
Profil Site internet

Répondre en citant
Merci BRUNO

Jusqu'il y a peu de temps je ne me posais pas de question, mon accordeur réglé a 475 Hz et je jouais au chanter un sib et réglais mon anche de chanter .
Pour les bourdonS j’utilisai l'accordeur réglé pareil..
ET on sonnait avec le talabarder et un jour il a change d''anche sur sa bombarde et la PB probleme. On avait déja parlé de reglage et qu'il etait obliger de forcer de jouer sur sa position bouche sur anche. Et la les accordeurs sont arrivés pour trancher..... quant je jouais sib sur mon chanter sa annoncait OK 475 hz mais pas Bb...

C'est ???? qu'est ce que c'est que ce truc..... Et oui les questions sont arrivées....HEUREUX LES SIMPLES D ESPRIT QUI DISAIT;;;oui

bon du coup cette après midi on sonne tous les 2 avec le pote on va retravailler sur ce sujet. si ca ne marche pas on boira des bieres...!!!

Bruno TU DIT les bretons s’accordent 5 hz en dessous donc le sib est a 465 hz est ce cela ? et quant je joue un sib reglage accordeur a 475 hz l'accordeur doit me dire quoi...?

en tous cas merci ...en autodidacte pas toujours facile le pote talabarder sonne seul depuis 3 ans mais c'est nouveau pour lui de sonner avec un biniou;;;

merci pour l'aide
et c'est pas fini

Je sais ce que tu va me dire oui c'est sur qu'un stage serai bien venu ou quelques heurs de cours, j'y pense mais on fait toujours comme en veut.

Et les autres sonneurs vers chez moi y en a mais cela ne cour pas les rues c'est pas comme les chats.

Je tenterai de tenir au courant, sur le forum, des suites

merci

17 Avr 2015, 13:17
Profil Site internet

Message(s) : 29
Répondre en citant
Bonjour a vous tous, Salut Metal65 ,

je voit que toi et ton collègue êtes a fond pour sonner en couple , aller-y foncer,

En accord Breton , la majorité est en 445 , bombarde comme pipe ( en concours c'est cela, appart changement de tonalité ou de gamme)

en pipe band , je ne sait pas , mais j'imagine 450 voir plus

je sais qu'ils y a pas de norme sur cela

Questions : Bruno , Si son amis sonneur est en 440/442 , comment Metal65 pourra sonner si il a un chanter Sib standard

sa solutions ? remonter son anches et scotch sctoch...comme tu la dit plus tot

sa risque d'etre assez compliquer que la pipe s'adapte au lieu de la bombarde, risque d’être assez compliquer et plein de scotch sur le chanter
ne le prend pas mal ,je pense, et cela est que mon avis

sinon les chanter Sib pour Pipe 440 htz Sib existe , j'en est un en ma possession (pour couple ou fest noz)( dans l'avenir Metal ...)

(humour breton de pipers, "les bombarde ne v'ont pas commencer a nous faire ((ch...))une nouvelle révolutions" ;

je rigole

bon week end a vous tous, et bon set a vous 2

Paul

17 Avr 2015, 18:34
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Salut,

Soit on accorde sur la fréquence du La, le La d'orchestre est à 440, la fréquence des pipes-bands est très haute, 450 mini voir 455, la tendance est à la baisse toutefois.

Si tu accorde sur la fréquence du La, 440, l'accordeur va t'indiquer un Sib lorsque tu sonnes le Sib (Bb).

Ensuite, si tu accordes à la fréquence du Sib (soit 440 + 26 = 466) la fréquence du La 440 donne un Sib à 466, l'accordeur te dira que tu es en La (A). Donc, tu retrouve par transposition la notation anglo-saxonne.

Donc, soit tu t'accorde en La (440) ou en Sib (466), ce qui revient au même.

Comme dit précédemment, pour descendre, tu remonte l'anche dans l'assise du chanter, mais tu gagnera 2 Hertz voir 3... Après tu risques d'avoir une gamme déséquilibrée voir fausse.

Je joue aussi avec un chanter 440, car sonner sur un La 450 (Sib 476 donc) c'est plus du biniou koz après. J'ai donc un chanter orchestral de Shepherd à 440, MacCallum fait aussi un Bflat à 440.

Voila.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

20 Avr 2015, 08:55
Profil Site internet

Répondre en citant
Merci a tous;;
ET bien donc ce matin j'ai reçu ma commande, chanter 440 mc callum avec une Anche de chanter Megarity 440Hz;

j 'ai fais la filasse + accordage , pas mal, juste a voir les pb des la et si aiguë ...je ne sais pas pourquoi ca vas pas... bon je continuerai demain

merci encore

15 Mai 2015, 18:59
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2