Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017, 17:10

Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Achat d'une cornemuse 
Auteur Message
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Pour le système anti humidité, il faut éviter le système bouteille, la poche goretex cuir est toutefois fiable de part mon expérience, j'ai longuement testé et je pense que l'info du gore tex qui se décolle du cuir est une intox des personnes qui ne sont pas pour. Le système de valve à prendre est la moose valve, elle fait trappe à eau.

Les anches de bourdons Steady drones sont fiables, très fiables, et, personnes ne pourrais dire que je joue avec du synthétique, avec une poche cuir le son est différent qu'avec les poches avec les serres souches caoutchouc, c'est ça qui fait la différence de son, car on perd des harmoniques avec ce système de fixation, donc y'a pas de différence avec le roseau, preuve en est que Patrick Molard a cru que Andrew Frater jouait avec du roseau alors qu'il a des anches Ezeedrone et il gagne tous les concours seniors avec.

J'ai des anches McTy, ça tourne très bien, mais cela reste malgré tout sensible aux écarts de températures et humidité, ce qui fait que l'on est moins stable sur le long terme. Cet été, j'ai essayé de les faire tourner, pas possible car trop chaud. Sur une scène avec des projecteur, pas possible non plus. Personnellement, je recommande pour la tranquillité les Steady drones. Par la suite, on peut passer au roseau.

Quand au changement de tonalité, non, tu ne passera pas du Sib au La facilement, pour les bourdons, il faut des anches plus longues, et c'est pas gagné du tout, pour le chanter, il te faudra un chanter en La. Une cornemuse en La est faite en La, j'en ai une faite pas JF notre tourneur du forum. Je la vends aussi car pas le temps de la faire vivre, ça c'est pour info.

Voilà mon retour pour ce qui concerne l'achat. Je rejoins toutefois PM, les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Je suis passé par une phase ou j'avais succombé au décorum, et, maintenant, j'ai une superbe réplique de MacDougall rien de plus simple, mais quel son !

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

22 Sep 2015, 22:22
Profil Site internet

Message(s) : 8
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Bruno que conseilles-tu comme système anti humidité, j'ai une poche "Bannatyne Hide Bottom Zipper Bag" avec bouteille + éponge.
Cordialement
Claude

23 Sep 2015, 07:45
Administrateur

Répondre en citant
Pour le système anti-humidité, perso, j'ai une poche cuir, donc elle s'aère naturellement. Pour une poche synthétique, que j'ai déjà eu, j'avais enlevé la bouteille, car au bout d'un moment, l'éponge est saturé et "relâche" toute son humidité d'un seul coup, bloquant les anches de bourdons.

Moi, je recommande la Moose valve (https://kiltsandmore.com/accessoires-po ... 0:lfr.html) il y a les photos qui montrent le montage (sans le tube de bouteille) c'est l'espace entre la Moose et le suttel qui va permettre de récupérer l'eau.

Lorsque l'on a terminé de jouer, il suffit de retirer le suttel et de vider la souche. C'est très efficace, tout mes élèves en ont. Si ont a un zip, on ouvre pour éliminer le surplus qui pourrait se trouver dans la poche.

Concernant la descente au La pour une cornemuse en Sib, c'est pas simple, le chanter c'est pas possible de toute façon, même un demi ton (c'est vrai c'est pas grand chose) mais le chanter Sib sera faux puisque l'on est plus dans sa gamme, et c'est pas possible, car les anches longues sont faites pour les vieux chanters et on ne gagne que 10 Hertz pour sonner faux, le chanter en La est impératif, chanter en La sur lequel on met une anche Sib, mais la perce et les trous sont différents.

Pour les bourdons, ils faut des anches longues avec un diamètre plus gros, effectivement, sur des bourdons anciens pré 1900, c'est possible de jouer en La, Patrick Molard l'a fait sur sa Glen. Sur des bourdons modernes, ceux-ci ne supportent pas trop les anches longues, les bourdons broutent et bloquent et les coulisses sont à fond vers le haut, donc, difficile d'adapter du Sib vers le La.

JF pourra confirmer que sa cornemuse en La, on essayait en vain de la passer en Sib, jamais réussi (c'est dans les deux sens).

Image

23 Sep 2015, 08:47
Profil Site internet

Message(s) : 62
Répondre en citant
J'ai repéré les steady drones chez Galore pour 34 euros, est-ce que le montage est facile, étant donné que si j’achète la hardy elles sera déjà montée et que je n'ai jamais assemblé une cornemuse?
Pour moi aussi le son est le plus important et vous pensez qu'avec 1300 euros de budget maximum je peux avoir une bonne cornemuse avec un bon son?

23 Sep 2015, 14:28

Répondre en citant
Suite à vos conseils, voilà la nouvelle mouture de ma future cornemuse, qu'en pensez-vous?

Type de poche: [1207LM-1407] Hide Bagpipe Bag Cuir - Medium
Chanter/Levriad: [1261C] R G Hardie Plastic Pipe Chanter
Dureté Anche de Chanter/Levriad: [500207] Anche de Chanter Facile
Anche de bourdons: [500212] Sans Anche de bourdons
Blowpipe/sutell: [500264] Blackwood Blowpipe Standard - 10" (25,4cm) Standard
Valve de sutell: [2536] Valve de souche de sutell Moose
Piege à Eau: Sans
Couleur housse de poche: [1328NGM] Bagpipe Cover, Velours avec Franges en Lurex et fermeture éclair - Bleu marine/Gold - Medium
Cordon Soie: [1330GD] Bagpipe cords, Soie, Doré - Or
Montage: Cornemuse Prête à jouer
Valves de Bourdons: Sans
Moisture Control System: Sans
Caisse de Cornemuse: [219000] Basic Bagpipe Case

Je prendrai les steady drones chez Galore par contre j'ai déjà des ezeedrones que j'ai acheté il y a deux ans (pour une Pakistanaise vendu dans un magasin à Edimbourg et qui était injouable), est-ce qu'elles fonctionneront toujours? J'ai aussi une Anche de chanter Clanrye (en plastique) achetée 35 euros il y a 2 ans chez TI AR SONERIEN, toujours opérationnelle d'après-vous?
J'ai pris une poche médium, et donc une housse de poche médium je ne sait pas comment faire la différence avec les autres poches.
Je sais, j'ai beaucoup de questions, désolé!

23 Sep 2015, 15:09

Message(s) : 233
Répondre en citant
Bonsoir,

Pour répondre sur le pib en La que j'ai fabriqué , tout réside dans les diamètres de perce et longueur de tube " Papy si tu peux expliquer " !!...... la mécanique

Et le truc de la serviette éponge dans une poche synthétique ?? ......... pas cher comme soluce !!!

Tu es de quel région Bagpipe06 ??

23 Sep 2015, 21:27

Répondre en citant
J'habite à Contes, un village à 15 km de Nice.

24 Sep 2015, 06:28
Administrateur

Répondre en citant
Ta config Bagpipe06 me semble très bien.

+1 avec PM, une cornemuse n'est pas complètement plug and play, il faudra ajuster la pression des anches de bourdons, la hauteur du pitch drones/chanter pour régler les coulisses comme il se doit soir 0 à 5 mm au dessus de la filasse pour les ténors et le tiers inférieur pour la coulisse inférieure du basse et limite rasette pour la coulisse supérieure que l'on ne touche plus par la suite.

Ca il faut le voir au moins une fois avec quelqu'un, mes élèves te le confirmeront, mais une fois réglé c'est que du bonheur.

Sinon, tous ce qui est expliqué au dessus est correct.

Image

24 Sep 2015, 15:00
Profil Site internet

Répondre en citant
Merci pour tout vos renseignements! Pour l'accordage des anches chanter et bourdons, il n'existe pas de vidéo sur internet et si possible en français?

24 Sep 2015, 15:22
Administrateur

Répondre en citant
Malheureusement, non, le mieux est d'avoir un prof proche de chez soit. Hormis cela, ça peut être une idée que je peux mettre sur mon site.

Image

24 Sep 2015, 17:30
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant