Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 13 Déc 2017, 17:13

Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Achat d'une cornemuse 
Auteur Message

Message(s) : 233
Répondre en citant
Comme je t'ai dit en MP si l'occasion se présente de venir sur Toulon ;)

Une idée parmi tant d'autre !! je vais voir si je ne peux pas organiser une rencontre de Bagpiper sur Toulon :idea:

29 Sep 2015, 18:00

Message(s) : 62
Répondre en citant
OK Yann Fanch tiens moi au courant!

29 Sep 2015, 20:52

Répondre en citant
Ma cornemuse est arrivée, mais impossible de sortir un son du chanter!
Comment faire!
Effectivement, rien à voir avec le practice pipe que je commence à bien maitriser!

05 Oct 2015, 19:13
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Me voilà, super Bruno à la rescousse... Bref, je ne suis pas un super héro. Ce que t'a dit PM est bien. Personnellement' pour le début, je fais boucher les bourdons, mais par le haut, un bouchon en liège taillé et tu bouches les trous de sortie des bourdons, ça évite de retirer les anches.

Pour adoucir l'anche de chanter, tu trempe les lamelles en roseau dans un verre d'eau et tu la retire de suite, tu la secoue pour enlever le surplus d'eau, tu souffles dedans mais par le côté du tube avec la filasse jaune. Cela permet de l'assouplir sans altérer sa gamme.

Après avoir remonté l'anche sur le chanter, le remettre dans la souche de la poche avec précaution, car au début on en casse beaucoup par ce genre de manip. De même pour retirer le chanter après avoir joué, prendre le chanter par le haut (le bulbe du chanter) et jamais par le bas niveau de la sole, car si la filasse résiste un peu tu tords le chanter et il casse par sa partie la plus fine.

Il faut bien comprendre que l'on joue avec l'appui du coude et non avec le souffle, le souffle ne sert qu'à alimenter la poche en air.

Au début, gonfler la poche avec un Max d'air, puis, en étant en Sib grave, appuyer sur le coude pour déclencher la note, tenir la note uniquement en appuyant sur le coude le plus longtemps possible, remettre de l'air dans la poche et recommencer avec le coude, cela permet de comprendre la technique du coude, ensuite, remettre de l'air, appuyer avec le coude et ensuite, sans attendre que la pression de la poche soit trop faible, bien avant que la poche ne soit à moitié dégonflée, remettre de l'air.

Concernant la technique souffle coude, il faut appuyer sur le coude pour obtenir la pression de jeu, lorsque l'on remet de l'air, il faut baisser la pression du coude légèrement, puis, lorsque la poche est à son niveau presque Max de pression, il faut reprendre la pression de jeu du coude. Car le fait de souffler et d'appuyer en même temps avec la même pression de coude, on se retrouve en surpression et donc les notes vont être plus aiguës, ensuite, des que l'on arrête de souffler dans la poche, si on ne reprend pas la pression du coude pour le jeu, les notes seront plus graves, ce qui fera que les notes seront fluctuantes a l'oreille. Lorsque le mouvement commence a être maîtrisé, et que tu pourras faire la gamme en montant et descendant sans tomber dans les pommes, alors tu pourras déboucher le ténor le plus loin de l'oreille, un bourdons ténors ne prend pas trop d'air. Il te faudra alors maîtriser de nouveau ta gamme avec le bourdons. Le but est ensuite de débouché le second ténors, plus tard, lorsque tu sera capable de jouer la gamme en ayant accordé ton premier ténor avec le chanter sur le Sib grave et que la fluctuation des notes de s'entende plus trop.

Voilà, c'est déjà pas mal comme ça, c'est pas évident de rédiger quelque chose qui s'apprend plutôt oralement.

Bon courage en tout cas et tien nous au courant de tes progrès et n'hésite pas à revenir nous questionner.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

05 Oct 2015, 23:13
Profil Site internet

Répondre en citant
Merci pour tous vos renseignements dont j'espère être á la hauteur!
Je vous tiendrai au courant de mes progrès ou de mes déboires!

avec plaisir ! surtout pas de découragement , de la persévérance et de la méthode et tu vas y arriver .
moi aussi j'ai des soucis parfois, mais c'est un peu normal, cet instrument est assez complexe parfois.

06 Oct 2015, 18:44

Répondre en citant
J'ai commandé les bouchons chez Kilts and more.
Les choses sérieuses vont commencer!

07 Oct 2015, 18:29

Répondre en citant
https://kiltsandmore.com/accessoires-po ... 3:lfr.html
https://kiltsandmore.com/accessoires-po ... 3:lfr.html

J'ai acheté ces bouchons.

09 Oct 2015, 07:03

Répondre en citant
J'ai reçu les bouchons et j'ai réussi à faire mes deux premières gammes d'afillées!
Mais y a du boulot!

14 Oct 2015, 18:21
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Ok, génial, il faut continuer donc jusqu'à maîtrise complète avec le souffle et coude. Tenir une pression correcte pour que les notes du chanter soient "droites". Une fois cela ok, déboucher le ténor extérieur et accorder au Sib du chanter et recommencer, à ce niveau cela devrait aller plus rapidement.

Bon courage.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

14 Oct 2015, 23:04
Profil Site internet

Répondre en citant
Aujourd'hui les premières notes de "The Water si Wide" toujours avec les bourdons bouchés.
J'ai aussi bouché la souche pour faire sonner les bourdons et ils ont l'air de sonner juste, par contre j'ai préféré les ezzedrones aux steady drones.

17 Oct 2015, 21:17
Répondre au sujet   [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant