Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le 18 Déc 2017, 14:49

Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Diametre de perce des bourdons 
Auteur Message

Message(s) : 48
Répondre en citant
Bonjour,
en parlant de soleil, Yann, j'espère qu'il va faire beau chez toi fin mai.
Je vais passer une semaine à La Seyne.

21 Avr 2016, 11:30

Message(s) : 233
Répondre en citant
Voici la réponse de Pierre

Salut Jean-François,

Je viens de voir ton message, la demande et les photos. Mes commentaires sont les suivants :

- çà ressemble bien à Grainger, mais rien n'est certain car le pib est de facture récente ( bagues en plastique blanc "moderne"), état neuf de l'instrument qui semble être en cocuswood (ce bois n'est plus utilisé depuis longtemps), donc 2 infos contradictoires ...

- l'embout de blowpipe est en réalité un chapeau de practice modifié, donc probablement percé à 4 mm.

- La taille des bourdons me paraît bien petite par rapport au chanter. Et cette cote de 12 mm correspond à quoi ? La sortie des hauts de bourdons ?

Bilan de celà :

- j'ai de gros doutes sur l'identité du fabricant ; pas facile de se prononcer avec certitude sur ce genre de facture. Mais là n'est pas le problème.

- si l'embout de blowpipe est percé à 4 mm, pas étonnant que le pib ne soit pas stable, perso, je perce à 9.5 mm !!!

- la taille des bourdons : je soupçonne que cet instrument soit un 3/4 et cette cote de 12 mm viendrait le confirmer. Une sortie de bourdon basse de pib normal est de l'ordre de 16 mm. Pas étonnant donc que les anches normales ne fonctionnent pas !!!

J'aimerais bien voir le pib pour infirmer ou confirmer mes écrits ...

Voilà ce que je peux en dire.

Bien à toi.

Pierre

21 Avr 2016, 19:26

Message(s) : 19
Répondre en citant
Merci, et egalement un grand merci a pierre pour toute ces infos.

La perce du sutel est d'un bon centimetre.....

Question au debutant que je suis une cornemuse 3/4 .....?????? Moins puissante pour debutant ? Question longueur des bois il sont pil poils commme ma Mc....merci de m'eclairer .

Suite du feuilleton.

Hier soir jeudi reprise des cours ( fin des vacances scolaires)Donc j'amene la "GRAINGER" monte sur la poche et les souches de ma MC AB1 pour demander de l'aide au prof.

Apres 3/4 d'heure de bricolage ( pas plus, il ny a pas que moi au cours, les autres attendaient...)on obtient quelque chose de correct a 444.

Il a fallu:

Retirer les stabilisateur de bourdons que j'avais laisse dans les souches car ils perturbaient completement le tout. Un vrai changement sans , beaucoup plus de smtabilite

Mettre les vis de reglages de pitch des ezeedrones a fond, et cela n'a pas suffit, il a fallut couper le caoutchouc des bases pour le remplacer par du fils noir et comme cela gagner encore un peu en aigu.

Scotcher le SI et le LA aigu sur le chanter qui etait vraiment tres faux :-)

Bien sur faire de multiple essais de rasette...

Apres tout cela un resultat corect question accord, mais decevant question puissance, elle est nettement moins puissante que mon AB1. ( peut etre du a cette fameuse perce a 12mm !!!!!)

Je me suis habitue a sonner avec des regulateurs, sonner sans eux et je constate que ma gestion de pression de la poche est vraiment approximative.....cela varie pas mal !!!! Et de plus la consommation d' air est plus grande donc je soufle plus fort et comme je sonne avec des anches "easy" il arrive qu'elle " couine".....

Bref encore beaucoup de boulot et de question..... La garder et lui acheter une poche, la vendre,????

Merci a tous je vous tiens au courant de la suite.

Cordialement

22 Avr 2016, 08:47
Administrateur

Message(s) : 295
Répondre en citant
Effectivement, j'avais un doute sur le facteur, Pierre semble plus ou moins en avoir.

Une cornemuse 3/4 est une cornemuse plus petite, d'où son terme 3/4 et était destiné aux enfants. Les perces sont plus petites, mais les anches également, le chanter est également différend, plus petit, donc, les anches normales ne vont pas sur celle-ci, expliquant les pb que tu as pour obtenir un son correct.

Yves Tyson vend une 3/4 en ce moment, il connait bien. S'il lit ce post, j'aimerai bien qu'il nous en dise un peu plus long.

Image
E-mail : bruno.thomas3@free.fr

Site Web : http://bagpipe.shost.ca
Souffle Infini : http://souffle.infini.free.fr

22 Avr 2016, 09:19
Profil Site internet

Message(s) : 233
Répondre en citant
Bonjour,

Je ne sais pas de quel région tu es ? mais si tu es proche de St Nazaire, cela vaudrait le coup de te rapprocher de Pierre pour une expertise :idea:
Voir même faire un envoie !!

23 Avr 2016, 15:15

Répondre en citant
Merci
je reside a DUNKERQUE... 8-)

Je viens de voir sur le site de la poste et en colissimo aller et retour avec assurance j'arrive a 45 euros....

J ' hesite deja a acheter une poche basic zipper a 128 euros.... Donc !!!!

Je ne sais pas vraiment encore ce que je vais faire...je voulais la refaire pour moi, mais elle n'est pas tres puissante....et de plus j'ai un autre projet ( ou plutot bidouille) dans la tete ( deja commence..)
( adapter mon deggerpipe II a ma MAC CALLUM que je relie'a un PUC ( transmition wifi) vers mon IPAD ou j' ai installe universalpiper V3 lui meme relie a une enceinte BOSE!.......bref un redpipe maison avec en plus le posibilite de universalpiper...

Des idees plein la tete, mais un porte monnaie de pakistanais :D

Cordialement
Jp

23 Avr 2016, 17:44
Administrateur

Répondre en citant
En tout cas, ta cornemuse semble bizarre, cela semble être une 3/4 au vu de la perce, mais avec des dimensions de cornemuse normale, cela ressemble à du Grainger mais la facture est récente... Je ne sais pas d'où viens cette cornemuse.

Un mystère de plus en ce bas monde...

Image

25 Avr 2016, 09:13
Profil Site internet

Répondre en citant
Merci pour ton aide bruno

Effective
Ent je crois que je n'ai pas fini avec elle.......

Pour info je. Viens de faire quelque photos de la "miss" a cote de ma MAC CALLUM . On peut voir la difference de diametre et egalement que les longueurs de bourdons sont identique.

https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0BJtdOXmptttW

Quand vous dites recente, elle ne me semble pas si recente que cela, j'ai juste passe les bois au bore oil, apres l'avoir nettoyee , elle fait beaucoup plus vieille que ma MC de 2012. Boen sur on voit qu'elle na pas 100 ans, mais 30 ou 40 me parait possible.....

Je vous tiens au courant de la suite

Et encore merci de votre aide

Cordialement
Jp

25 Avr 2016, 11:24
Administrateur

Répondre en citant
ok, c'est pour cette raison qu'on dirai quelle est presque neuve alors !

Image

25 Avr 2016, 14:48
Profil Site internet

Répondre en citant
Bonjour

Je dois bien dire que je ne sais plus vraiment quoi faire.....

La garder et investir dans une poche .? La vendre et avec l argent ameliorer mon AB1 ...?

Difficile.... Je vais donc faire un essai sur LBC a 350€

Complique de prendre une decision..... Et de ne pas regreter par la suite

Enfin !!!!

Cordialement
Jp

01 Mai 2016, 06:50
Répondre au sujet   [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant